Chargé de communication ADEME
Descriptif du poste
Numéro de la fiche de poste : 08-22
Intitulé : CHARGE DE COMMUNICATION (H/F)
Lieu de travail : Le Port
Métier de référence : Métier de la formation
Mission :
Sous l’autorité du délégué régional et en étroite relation avec les ingénieurs, le titulaire est chargé de proposer une stratégie de communication, de définir les actions de communication appropriées auprès du public, des institutionnels et autres partenaires de l’agence et d’assurer leur mise en œuvre. Il établit le budget prévisionnel nécessaire à ces actions, assure sa mise en œuvre et son suivi, en relation étroite avec les gestionnaires.
Dans le domaine de la formation externe, le titulaire assiste les ingénieurs à la mise en place des sessions de formation externe, en relation étroite avec le service formation externe (SFE), les organismes professionnels concernés (préparation des programmes et édition, logistique, gestion concertée des inscrits avec le SFE, suivi et évaluation).
Descriptions des activités :
Le titulaire sera notamment chargé des tâches suivantes :
Préparation de la politique de communication et de formation externe
participer à la définition d’une stratégie de communication pour la délégation régionale en cohérence avec les priorités du projet de service, en concertation avec le délégué régional et les ingénieurs concernés,
participer à la définition des activités de formation externe sur les champs d’activités de la délégation,
proposer le budget correspondant pour les deux activités.
Mise en œuvre
assister le délégué régional pour l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de communication interne et externe et de formation externe,
mettre en œuvre le programme annuel des manifestations (colloques, séminaires, journées techniques…),
mettre en œuvre les actions visant à créer un site internet ADEME Réunion et à l’actualiser, en lien avec un prestataire externe,
organiser des relations de presse et préparer les conférences de presse, les communiqués à diffuser auprès des médias en lien avec un prestataire externe,
organiser les sessions de formation externe en lien avec le service formation externe,
porter la position de l’ADEME auprès des partenaires professionnels et associatifs pour la mise en place d’actions communes d’information, de communication et de formation.
Suivi, évaluation et bilan
assurer l’exécution des actions de communication et de formation,
évaluer les actions entreprises (public touché, impact, coût/résultats…),
piloter les travaux de réalisation du rapport annuel d’activité de la DR.
Profil :
Connaissances générales reconnues par un diplôme de niveau BAC + 5 et ou une expérience professionnelle équivalente.
Connaissance du domaine de la communication et si possible de la formation.
Connaissance des pratiques de l’ADEME et de ses modalités d’intervention.
Capacité de rédaction et de synthèse.
Capacité d’animation de réseaux de partenariats.
Capacité de conduite de projets.
Capacités d’argumentation et de négociation.
Créativité.
Autonomie et Initiative.
Capacités relationnelles et sens du travail en équipe.
Capacité d'écoute.
Sens de la diplomatie.
Date de prise de fonction : Immédiate
Démarches :
Les candidatures comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae, précisant le numéro de la fiche de poste, sont à adresser à :
ADEME - Service du développement des Ressources Humaines
A l'attention de Béatrice HENON
recrutement@ademe.fr